Le Blog

D’infirmière à développeuse web ?!

22/6/2021
Cécile Pfister
D’infirmière à développeuse web ?!

«Mais pourquoi ce changement radical ? », voici une question qu’on me pose régulièrement, et surtout en entretien d’embauche.

Il est vrai qu’à première vue mon CV peut paraître (trop ? 🤨) varié :

  • infirmière 💉
  • technicienne ADSL itinérante 🎒
  • développeuse web 💻

Et apparemment ça peut faire peur ! « Profile atypique », c’est le terme à la mode 😉 Malheureusement derrière ce terme se cachent souvent des idées préconçues, plutôt négatives. On passe pour des instables, des indécis. Mais pourquoi voir systématiquement le verre à moitié vide ? 🍹 Ce n’est pas une histoire d’instabilité, voyons les choses autrement : c’est de la curiosité !

Au collège, on nous demande de choisir une orientation. Seconde générale ou technologique ? « Quel métier tu veux faire ? »… J’ai une vague idée oui, moi je voudrais être sage femme (oui encore un autre métier 😊). Une amie de mes parents est sage femme, et quand elle parle de son métier, je trouve ça génial, passionnant ! Alors pourquoi pas faire ça aussi ? Il faut faire quoi pour être sage femme ? Médecine ? Ah… Je doute de mes capacités mais je vais essayer !

Seconde générale, première et terminale S, tout se passe plutôt bien. J’ai mon bac, je vais en fac de médecine et là… La dégringolade ! Je suis perdue. Sans surprise, je rate mon année. J’en refais une… Mais après les premiers partiels je me rends à l’évidence : je ne serai pas sage femme.

Il faut donc trouver autre chose.

Une amie qui est en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) me parle de ce qu’elle fait : alternance entre cours et stage. Ca a l’air très intéressant de pouvoir pratiquer ! Moi aussi je veux faire ça en fait ! Je passe le concours, je suis prise à l’IFSI de Reims.

Octobre 2009, me voilà à l’IFSI 🙂 J’adore, je suis contente d’avoir pris cette décision. Je fais un mois de cours, un mois de stage, je découvre le milieu hospitalier, j’apprends énormément, je rencontre des gens géniaux, d’autres un peu moins… Et je sais déjà quelle infirmière je ne veux surtout pas devenir 🙄

1 an, 2 ans, tout se passe bien (l’IFSI c’était un peu plus de 3 ans à cette époque. Non je n’ai pas 80 ans 👵🏻). Au cours de ma 2ème année, je commence déjà à me dire que je ne ferai pas ça toute ma vie. En même temps, y’a vraiment beaucoup de gens qui se disent « Oui moi je me vois bien faire ça pendant 42 ans ! » ? Personnellement je trouve ça un peu angoissant 😖

Je finis tout de même mon cursus, j’obtiens mon diplôme, et je commence à travailler. Intérim, CDD, CDI… Médecine, endoscopie, maison de retraite, MAS, IME… Je fais plein de choses différentes. Il y plein de facettes du métier à découvrir.

Mais je me rends compte que j’ai du mal à me poser, à rester sur un même poste. Quand je regarde autour de moi, je suis la seule dans cette situation. Et puis, j’aimerai bien faire autre chose. Y’a plein de trucs qui m’intéressent ! Mais bon, j’ai un diplôme, je vais continuer un peu quand même.

Après 4 ans, il se passe quelque chose dans ma vie qui me fait sauter le pas : je ne veux plus être infirmière. J’arrête 🙅🏼‍♀️ Je profite de la fin d’un CDD pour ne pas renouveler, et me reconvertir.

J’aimerai bien travailler dans l’informatique, le développement ça a l’air cool. J’ai commencé à apprendre un peu (merci Codecademy et Openclassrooms), et ça me plaît. Je vais essayer d’avoir une formation, quelque chose qui fera que je serai reconnue comme développeuse. Je pars pleine de volonté, mais... Je me prends pas mal de claques : rien ne bouge, là où je suis, ils ne cherchent pas de développeurs donc pas de formation rémunérée… Aïe.

Bon là ça commence à faire un moment que je cherche, je vois le fond de mon porte monnaie 💸, il faut que je travaille ! Je mets donc mon projet de reconversion en stand by, et je cherche un boulot. Mais quoi ?!

Je tombe sur une annonce, la boîte recrute des techniciens ADSL, et les forme. Génial ça ! Une boîte qui accepte des profiles non initiés (merci Amplitel), et qui prend le temps de les former ! Je postule, je suis prise, je fais la formation, et je commence à travailler en tant que technicienne ADSL 👍

Là encore, j’apprends plein de trucs : je vais chez les clients, je cherche d’où vient la panne, je discute avec eux, je vais dans des NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés, j’adore, on a l’impression d’être privilégié 🙂 ).

Mais bon, au bout de 8/9 mois, je suis lassée, j’arrête. Je veux vraiment faire du développement web.

Le problème c’est qu’à Reims, c’est pas fou niveau formation rémunérée dans ce domaine (à ce moment là). Je me renseigne, et je vois qu’en Moselle (❤️), ça a l’air de mieux marcher. Je tente : « ma chérie, je voudrais qu’on emménage en Moselle pour que je puisse me reconvertir »… Elle accepte ! C’est beau l’amour 🙂

Quelques mois plus tard, nous voici donc en Moselle, on ne connaît personne, on ne connaît pas la Moselle. Mais au moins, on est 2 ! On est arrivée en Septembre 2016, Janvier 2017 j’entrais à l’AFPA, en formation de développeur logiciel. Incroyable ! Ca a été d’une rapidité ! Alors que ça faisait + de 2 ans que ça stagnait.

8 mois après, j’obtiens le titre de développeur logiciel, qui me donne un équivalent bac+2. Je vous passe les détails, mais j’étais ULTRA stressée, j’en parlerai peut être plus tard 😉

Bon, je vais m’arrêter là pour le moment ! C’est un aperçu (un peu long, merci d'avoir tout lu) de mon parcours, de ma reconversion.

🤞 J’espère que ce récit pourra changer quelques idées préconçues sur les reconvertis : la reconversion, ce n’est pas forcément une partie de plaisir. Ça demande beaucoup d’énergie, de volonté, de concessions. Que des qualités non ? 😁

Lire aussi
Parcours d'entrepreneur : Laurent HENEMAN CEO et Fondateur de Quizwer
24/6/2021
Entrepreneurs
Laurent HENEMAN

Parcours d'entrepreneur : Laurent HENEMAN CEO et Fondateur de Quizwer

Autodidacte et passionné, Laurent nous dévoile son projet et son parcours...
Ma reconversion professionnelle - Épisode 1
22/6/2021
Reconversion
Alissone

Ma reconversion professionnelle - Épisode 1

2 ans après avoir pris la décision de changer de métier j'avais envie de faire un petit bilan sur ce grand saut dans le vide....
Qui sont Sandra et Freddy, fondateurs de WTF ?
22/6/2021
Entrepreneurs
Anouchka MAURER

Qui sont Sandra et Freddy, fondateurs de WTF ?

Découvre qui se cache derrière WTF... Sandra et Freddy se dévoile sous les questions d'Anouchka
S'inscrire à la newsletter
merci ! tu es bien inscrit à notre newsletter !
Oops ! je crois qu'il y une erreur !