Le Blog

Formation DevOps avec Dawan (partie 1)

22/6/2021
Vianney
Formation DevOps avec Dawan (partie 1)

Pourquoi je veux faire du DevOps ?

Je me suis intéressé à l'univers du DevOps vers la fin de ma formation de développeur Java. Pourquoi, c'est simple c'est un terme qui est revenu souvent dans les annonces d'emploi.

Résultat, j'ai commencé à regarder pourquoi c'était important et pourquoi je me devais d'en faire. L'avantage du DevOps c'est qu'il réunit mes connaissances techniques de mes formations : l'un orienté système/réseau et l'autre développeur java.

Pour partir pleinement dans cet univers et parce que je ne trouvais pas de travail, j'ai voulu partir vers de l'alternance DevOps avec Openclassrooms. Malheureusement si je parle de formation avec Dawan, c'est parce que la période Covid a mis un frein à beaucoup de projets.

J'ai quand même eu la chance que Pôle Emploi me propose pour début Février une formation Devops avec l'organisme de formation Dawan.

Première semaine : Linux

Pour commencer cette formation, nous avons la chance de revoir les bases avec Linux. Ce que j'entends par base c'est voir les lignes de commandes avec le terminal et surtout les différents services qu'on peut installer.

On a appris comment gérer les espaces de stockage avec la solution LVM. On a vu l'importance de la sauvegarde de données avec Tar. Le gros morceau de la semaine fut l'installation d'un serveur de messagerie avec Rainloop et Postfix.

Enfin nous avons fini la semaine avec l'installation d'un serveur Samba pour le partage de fichiers.

Autant vous dire que j'ai été très content de cette première semaine avec un formateur à l'écoute.

Deuxième semaine : Shell & Git

Je vais passer rapidement sur cette semaine car elle n'est pas très intéressante à lire. On a gardé le même formateur et on a même commencé à rigoler avec lui.

Pour le Shell, on s'est amusé à faire des scripts (normal c'est le but) en utilisant tout ce qu'on a appris la première semaine. On a vu comment planifier ces scripts avec Crontab.

Pour Git, on a vu les commandes de bases ainsi qu'un peu de gestion de branch. Rien qu'un développeur ne connaisse déjà mais dans la formation les parcours sont très variés donc c'est une bonne entrée en matière.

Troisième semaine : VMware

C'est le passage que beaucoup de personnes attendaient car j'ai partagé mon avis sur Linkedin. Le point à savoir c'est que VMware niveau pratique ça se limite à Workstation dans mes études. J'étais donc impatient de voir la technologie Vsphère.

Premier point positif, le formateur a l'air de vraiment maitriser cette techno. Il nous donne même des accès root pour qu'on puisse se connecter sur l'hyperviseur. Le support de cours est un simple Powerpoint, c'est simple mais c'est suffisant pour une entrée en matière.

Second point positif, le formateur nous montre vraiment les capacités ainsi que les limites de Vsphère. Il sait aussi utiliser Powershell, chose que j'ai très peu vue dans mes études.

Maintenant, passons à ce qui ne va pas dans ce module, il n'est pas adapté pour être fait en distanciel. C'est peut être-idiot mais avec le covid, il fallait modifier ce cours. Par exemple : la plupart des manipulations sont faites par le formateur ce qui fait qu'on devient spectateur du cours.

L'autre point à revoir, c'est le support du cours parce que si au début c'était un Powerpoint, le reste du temps c'est un simple fichier TXT. Hors avec un fichier txt, on n'a pas d'image pour illustrer donc pas de schéma non plus, aucune mise en forme. C'est très indigeste si on veut relire le document.

Dernier point à améliorer est au niveau du formateur, je ne sais pas si c'est parce que le cours n'est pas assez structuré mais il se disperse très (trop) souvent. Il commence par vous montrer comment migrer une VM et pendant le processus de migration, il va vous parler de la gestion des stockages de VM pour enfin revenir à la migration. Résultat, on se perd dans une techno très dense.

Heureusement pour nous, Dawan prône la qualité donc à la fin de chaque module, on remplit un questionnaire de satisfaction. J'ai donc déjà pu leur dire tout ce qui est marqué plus haut. Je reste très confiant sur l'avenir de cette formation.

Lire aussi
Parcours d'entrepreneur : Laurent HENEMAN CEO et Fondateur de Quizwer
24/6/2021
Entrepreneurs
Laurent HENEMAN

Parcours d'entrepreneur : Laurent HENEMAN CEO et Fondateur de Quizwer

Autodidacte et passionné, Laurent nous dévoile son projet et son parcours...
Ma reconversion professionnelle - Épisode 1
22/6/2021
Reconversion
Alissone

Ma reconversion professionnelle - Épisode 1

2 ans après avoir pris la décision de changer de métier j'avais envie de faire un petit bilan sur ce grand saut dans le vide....
Qui sont Sandra et Freddy, fondateurs de WTF ?
22/6/2021
Entrepreneurs
Anouchka MAURER

Qui sont Sandra et Freddy, fondateurs de WTF ?

Découvre qui se cache derrière WTF... Sandra et Freddy se dévoile sous les questions d'Anouchka
S'inscrire à la newsletter
merci ! tu es bien inscrit à notre newsletter !
Oops ! je crois qu'il y une erreur !