Le Blog

Formation DevOps avec Dawan (partie 2)

22/6/2021
Vianney DIRIS
Formation DevOps avec Dawan (partie 2)

Quatrième semaine : Cloud et virtualisation ?

Amazon Web Services

Après le fiasco VMware, un autre problème est survenu. Notre module "Cloud et Virtualisation" a changé pour un module "Amazon Web Services".

Après est-ce un mal pour un bien, je ne saurai le dire puisque au lieu d'avoir 3 jours purement théorique, nous avons eu droit à de la théorie et surtout de la pratique.

Nous avons pu manipuler la console Amazon avec Qwicklabs. Ce fût un module assez complet sur les principes lié à RDS, S3 et EC2.

Vagrant & Packer

Là nous avons eu un module un peu court mais ultra important sur Vagrant. Vagrant nous permet de créer des machines virtuelles avec toutes les technologies que nous voulons. Le but est donc d'avoir un environnement de travail uniformisé.

Pour Packer malheureusement le temps accordé à cet outil fût des plus minimes. Heureusement le formateur nous a quand même fournit des pistes de recherches si on souhaite continuer.

Cinquième semaine : Python

Une semaine complète pour voir ce langage. Pour moi, ce fût un peu long car je viens du milieu du dev mais je sais que dans notre groupe certains sont plus côté infra donc je m'adapte.

Pour ce module, notre formateur a eu la bonne idée de préparer une machine virtuelle de type Ubuntu avec PyCharm d'installé. Le cours est structuré de manière classique pour l'apprentissage d'un langage avec les variables, les conditions, les collections et enfin la POO.

J'ai aussi compris pourquoi Python est devenu le langage le plus simple à apprendre. Le seul soucis que j'ai avec lui c'est la gestion des librairies, venant du Java, j'ai trouvé l'absence de Maven regrettable.

Sixième semaine : Docker et CV

Docker

Nous avons 3 jours de formation sur Docker. Je connaissais un peu cet outil mais niveau pratique, je me suis toujours contenté de m'en servir pour avoir une base de données de tests.

J'ai donc appris comment créer un Dockerfile ou encore comment faire communiquer des conteneurs entre eux. J'ai vraiment apprécié ce module d'une part parce que le formateur a su s'adapter à notre groupe et d'une autre part parce qu'on a énormément pratiqué.

CV

Là encore c'est un module un peu particulier. Le but de ce module est de savoir faire un CV mais aussi de savoir se vendre.

Quand je suis passé à l'entretien individuel, la formatrice m'a dit que tout était bien sauf que si tout était si bien alors je pense que j'aurai décroché un entretien pour un emploi.

Septième et huitième semaine : Ansible et Puppet

J'ai regroupé ces 2 formations car le but de ces outils sont le même : l'orchestration.

Je ne connaissais aucune de ces technologies avant la formation. J'ai une légère préférence pour Ansible, je trouve son approche plus moderne. Au niveau formation, il n'y a rien à dire, peu de théorie et beaucoup de pratique, le format idéal.

J'en avais parlé sur Linkedin et un devops m'a bien fait comprendre que Puppet est surtout utilisé lorsque vous avez une grosse infrastructure à gérer. De fait je ne négligerais pas mon apprentissage sur Puppet.

Lire aussi
Parcours d'entrepreneur : Laurent HENEMAN CEO et Fondateur de Quizwer
24/6/2021
Entrepreneurs
Laurent HENEMAN

Parcours d'entrepreneur : Laurent HENEMAN CEO et Fondateur de Quizwer

Autodidacte et passionné, Laurent nous dévoile son projet et son parcours...
Ma reconversion professionnelle - Épisode 1
22/6/2021
Reconversion
Alissone

Ma reconversion professionnelle - Épisode 1

2 ans après avoir pris la décision de changer de métier j'avais envie de faire un petit bilan sur ce grand saut dans le vide....
Qui sont Sandra et Freddy, fondateurs de WTF ?
22/6/2021
Entrepreneurs
Anouchka MAURER

Qui sont Sandra et Freddy, fondateurs de WTF ?

Découvre qui se cache derrière WTF... Sandra et Freddy se dévoile sous les questions d'Anouchka
S'inscrire à la newsletter
merci ! tu es bien inscrit à notre newsletter !
Oops ! je crois qu'il y une erreur !