Le Blog

Ma reconversion professionnelle - Épisode 1

22/6/2021
Reconversion
Alissone
Ma reconversion professionnelle - Épisode 1

2 ans après avoir pris la décision de changer de métier j'avais envie de faire un petit bilan sur ce grand saut dans le vide.

Pour vous expliquer le contexte, j'ai travaillé pendant 8 ans dans un cabinet médical privé où j'ai appris énormément de choses et où j'avais la chance d'avoir un poste très polyvalent (secrétariat, comptabilité, organisation générale).

Durant ces 8 années j'ai aussi connu la souffrance au travail. L'angoisse à l'idée d'aller travailler, l'impossibilité de sortir de sa voiture pour rejoindre son bureau, le stress de ne pas savoir ce qui allait me tomber dessus, le conflit interne de devoir aller à l'encontre de mes valeurs profondes et la terreur à l'idée que j'allais encore me faire insulter, malmener ou menacer.

Et puis une situation personnelle inattendue est venue un peu plus me pousser dans mes retranchement et me confirmer qu'il était vraiment temps pour moi et ma survie de quitter ce job dans lequel je ne me reconnaissais plus.

Comme beaucoup de personnes j'avais le sentiment que j'étais face à un mur, que je n'avais aucune perspective de changement et surtout la grosse trouille de plaquer mon CDI parce que "dans la société dans laquelle on vit tout le monde n'a pas la chance d'avoir ce confort".

Un arrêt maladie plus tard, le soutien de la sécurité sociale, de la médecine du travail, du service social de la sécurité sociale, je me décide à ouvrir mes horizons et à accepter qu'il est vraiment temps de changer d'air professionnel.

Le temps de la réflexion

Qu'est-ce que je vais faire ? Ou plutôt qu'est-ce que je peux faire ? Et enfin, qu'est-ce que je veux faire ? Quitte à changer de profession autant commencer par celles qui pourraient me plaire !

On me suggère un bilan de compétences. Sur le principe je pense que c'est vraiment une bonne chose quand on travaille depuis longtemps, je pense que ça permet de savoir où on est et de quoi on est capable mais je fais le choix de ne pas en faire.

Mes proches ne sont pas toujours d'une grande aide (non pas qu'ils ne souhaitent pas m'aider...) parce qu'ils ont aussi peur que moi de ce saut dans l'inconnu qu'eux-même n'ont pas su/pu faire.

Et puis j'ouvre mon champs de vision, je me renseigne sur les métiers d'aujourd'hui, ceux de demain et surtout les métiers qui m'éloignent du public et de l'accueil. Ce que je veux c'est trouver un nouveau métier, dans un domaine totalement différent et d'apprendre de nouvelles choses.

Grâce au soutien et aux encouragements de mon conjoint, mon choix se porte sur une formation assez courte mais intense (5 mois de formation + 6 mois de stage) qui me laissera le temps d'acquérir des compétences, de reprendre confiance en moi et en l'Humain.

Et maintenant ?

Après ces 5 mois de formation je ressors vivante, je retrouve le goût du travail, je me reprends à faire des projets et je retrouve foi en l'Humain.

J'ai eu la possibilité de mettre en oeuvre ce que j'ai appris à l'occasion d'un stage très formateur, qui m'a ouvert beaucoup de portes et d'opportunités. Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre et je ne suis qu'au début de cette nouvelle carrière.

J'ai repris confiance en moi, je me rends au travail tous les jours sans stress, sans boule au ventre et avec plaisir de me lever le matin.

Au final, je me demande pourquoi je n'ai pas sauté le pas avant. Si je pouvais vous donner un conseil, si l'envie de voir ailleurs vous titille n'hésitez pas à vous renseigner et à vous rapprocher de personnes qui ont fait ce choix avant vous afin d'avoir leur retour d'expérience. Prenez le temps de mûrir votre projet et en même temps ne vous torturez pas trop la tête, on ne sait jamais ce qui nous attends.

Quand on quitte une situation qui ne nous convient pas on sait ce qu'on laisse, on ne sait pas toujours ce qu'on va trouver mais si on prenait le risque d'être heureux ?

Lire aussi
Parcours d'entrepreneur : Laurent HENEMAN CEO et Fondateur de Quizwer
24/6/2021
Entrepreneurs
Laurent HENEMAN

Parcours d'entrepreneur : Laurent HENEMAN CEO et Fondateur de Quizwer

Autodidacte et passionné, Laurent nous dévoile son projet et son parcours...
Qui sont Sandra et Freddy, fondateurs de WTF ?
22/6/2021
Entrepreneurs
Anouchka MAURER

Qui sont Sandra et Freddy, fondateurs de WTF ?

Découvre qui se cache derrière WTF... Sandra et Freddy se dévoile sous les questions d'Anouchka
Dans les yeux d'un junior
22/6/2021
Reconversion
Alexis Cabilic

Dans les yeux d'un junior

S'inscrire à la newsletter
merci ! tu es bien inscrit à notre newsletter !
Oops ! je crois qu'il y une erreur !